Conseil d'école

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Conseil d'école du 7 novembre 2017  par Administrateur le 2017-12-11

  1. Bilan sur la rentrée 2017 : Informations sur la structure, les effectifs et l’organisation de la rentrée, fréquentation scolaire

 

Notre école compte 222 élèves répartis en 8 classes dont :

  • 3 PS avec 25, 24 et 25 élèves

  • 2 MS avec 29 élèves

  • 1 MS-GS avec 12 MS et 16 GS

  • 2 GS avec 31 élèves

Il est à noter de très forts effectifs en Moyenne et Grande Section et la présence d’un élève en situation de handicap dans chaque classe.

 

Mme GAUTIER, directrice, sera déchargée de classe les lundis et mardis et donc disponible ces jours-là

de préférence sauf urgence.

Mme MARTIN BARROSO est nommée pour l’année sur le mi-temps de la directrice.

 

La rentrée des classes s’est passée dans de bonnes conditions avec un échelonnement de la rentrée des PS sur trois jours afin de favoriser leur intégration et permettre aux MS et GS d’avoir une fréquentation allégée sur la pause méridienne et d’accueil du soir.

 

Les adultes pourront à nouveau accompagner les élèves dans les classes le matin.

La directrice a demandé, en réunion de rentrée, aux parents de ne pas s’attarder dans ni devant l’école le matin. Elle a d’ailleurs constaté qu’il y a peu de retards le matin.

 

Les adultes récupéreront les enfants à la porte de l’école et ce tout au long de l’année.

Un échelonnement des sorties (PS à 16h15, MS à 16H20, GS à 16h25) a été acté par la DASEN afin d’éviter, comme elle le préconise vivement, un attroupement de personnes devant les écoles.

Les parents d’élèves soulignent que malgré cet assouplissement il y a beaucoup de parents devant l’école à partir de 16h15.

Afin de fluidifier la sortie, il sera demandé aux parents, par le biais du cahier de correspondance, de ne pas s’approcher de la porte. Les enseignantes auront ainsi une meilleure vision des parents présents ce qui facilitera et raccourcira le temps de sortie.

 

La représentante de l’API demande pourquoi les parents ne sont pas autorisés à récupérer les enfants dans les classes à 16h30 afin d’éviter les attroupements. L’équipe enseignante répond que cela serait beaucoup plus long que de récupérer les élèves à la porte de l’école et générerait trop de va-et-vient avec les enfants qui vont eux à la garderie.

 

La fréquentation de l’école est régulière pour l’ensemble des élèves. Il est à noter depuis le 1er septembre 3 radiations et 4 inscriptions d’élèves.

 

 

 

 

 

2. Règlement intérieur : Vote

Rappel : le règlement intérieur des écoles maternelles et élémentaires est établi par le premier conseil d’école compte tenu des dispositions du règlement type départemental. Il est approuvé lors de la première réunion du conseil d’école. Le règlement intérieur sera distribué aux familles avec une demande par retour du coupon détaché et signé. Le règlement intérieur sera à conserver par les parents.

Il est également rappelé que les médicaments sont interdits à l’école, en dehors d’un PAI.

 

Une circulaire du 9/07/2014 a fixé le nouveau règlement type départemental, des adaptations avaient été opérées en novembre 2014, 2015 et 2016 avec la nouvelle organisation du temps scolaire. Cette année scolaire, une adaptation est de nouveau nécessaire, l’organisation du temps scolaire ayant été modifiée à la rentrée 2017. Les modifications sont données en lecture aux membres du conseil d’école.

Le règlement de l’école est soumis au vote du conseil d’école et est approuvé à l’unanimité.

 

3. Suivi des demandes adressées à la Mairie : Suivi des travaux réalisés depuis juillet 2017 ou en cours

  • Bilan des travaux de l’été : Les travaux de mise aux normes électriques ont été réalisés ainsi que la mise en accessibilité handicapés de l’école. Ces travaux ont été finalisés aux vacances de la Toussaint.

Il reste à finir la mise en accessibilité devant l’entrée de l’école : les travaux se feront à partir du 20 novembre. Les entrées et sorties de l’école se feront par l’allée qui mène à la garderie et le portail vert de la grande cour.

Mr LAUNAY indique que suite à ces travaux des visiophones seront installés d’ici aux vacances de noël.

  • Mr LAUNAY nous informe de travaux au cours de l’été 2018 : réfection complète des cours, des huisseries, des faux plafonds et des peintures.

Des enseignantes signalent la présence d’humidité dans les classes 10 (malgré la réfection de la toiture) et 7.

Mr LAUNAY demande d’inscrire dans le cahier des travaux de l’école le contrôle de l’état des plafonds sous les faux plafonds dans ces classes.

Les représentants PEEP demandent à ce que la municipalité veille à la surveillance des entrées et sorties des intervenants lors de ces travaux. Mr Launay explique que lorsque les travaux sont faits en site occupé c’est-à-dire pendant les jours de classe les entreprises ont eu un rappel à l’ordre : elles doivent éviter les livraisons de matériaux à 8h30 et à 16h30.

Pour ces travaux de mise en accessibilité aucun ouvrier n’aura besoin de rentrer dans l’école tout se fera à l’extérieur.

 

  • Piscine en GS, les parents s’interrogent sur l’arrêt des séances cette année.

Mr LAUNAY indique que la municipalité a la volonté de favoriser l’utilisation des piscines Caneton et Brossolette. En effet, la réfection du bassin Michelet pour mise aux normes alourdirait le budget municipal. Elle souhaite aussi alléger le budget cars de la mairie par la suppression de ces rotations.

Les parents demandent d’avoir une communication plus claire sur la suppression de certaines activités scolaires.

 

  • Anglais en GS, Mme AZAN interroge sur l’éventuelle suppression de l’intervention en anglais, Mr LAUNAY indique qu’aucune information ne va dans ce sens à l’heure actuelle.

 

  • Questions diverses posées par les parents concernant la sécurité de l’enceinte extérieure de l’école : Pourquoi le brise-vue mis devant la classe 11 ne se prolonge pas jusqu’à la grille de la garderie ? Et pourquoi aucun brise-vue n’a été installé sur la grille de la grande cour ? De même toujours selon les parents, il manque un arbuste dans la cour côté parc. Les enfants peuvent être observés depuis le parc. Mr Launay prend en compte ces demandes et va les faire remonter à la Mairie.

 

  • Par ailleurs, suite à un courrier de parents d’élèves adressé à la mairie, à la directrice et à la PEEP pour signaler un incident avec un individu qui regardait dans la cour depuis le parc de la pie, la police municipale a effectué plusieurs rondes.

 

 

 

4. P.P.M.S : réactualisation, consignes de sécurité

  • Evacuation incendie : Un premier exercice d’évacuation s’est déroulé le 26/09, temps d’évacuation : 1min26s.

Tous les personnels de l’école sont formés aux consignes d’évacuation – journée de pré-rentrée.

Trois exercices sont prévus dans l’année scolaire.

Pour le premier exercice, l’ensemble des intervenants sont prévenus.

Pour le deuxième exercice, seule l’équipe enseignante est prévenue.

Pour le troisième exercice, l’équipe enseignante n’est pas prévenue.

 

  • PPMS

Le PPMS risques majeurs autres qu’attentat-intrusion de notre école a été réactualisé le 26/09, présenté aux personnels de l’école lors d’un conseil des maîtres. Une information sera faite auprès des familles sur les conduites à tenir par la diffusion de l’annexe 10 dans les cahiers de correspondance(à conserver au domicile).

Un PPMS alerte attentat-intrusion a été créé et présenté aux personnels de l’école le 21/09 et le 26/09.

Dans le cadre de la prévention des risques majeurs à l’ école, un exercice de mise en sûreté (confinement) portant sur le thème de l’intrusion sera organisé début décembre.

 

5. Les dispositifs d’aide et le RASED : présentation

Chacune des membres du RASED présente son rôle :

  • Mme LUANS, psychologue scolaire, indique qu’elle intervient dans 9 écoles sur Saint-Maur.

Elle travaille essentiellement à la demande des enseignants mais peut aussi être sollicitée directement par les parents.

  • Mme MEKACHER, Enseignante Référente à la Scolarisation des Elèves Handicapés, indique qu’elle accueille, informe et accompagne les familles dans les procédures de scolarisation de ces élèves. Elle fait le lien entre la Maison Départementale des Personnes Handicapés et l’école, elle organise l’emploi du temps des Auxiliaires de Vie Scolaire.

Les parents demandent si nous scolarisons beaucoup d’élèves en situation de handicap :

L’école en accueille 8 en ce début d’année scolaire, 1 dans chaque classe.

  • Mme HELLIER, Enseigne Spécialisée, indique qu’elle intervient sur le même secteur que Mme Luans et qu’elle travaille sur la rééducation de la difficulté scolaire.

C’est l’IEN de la circonscription qui valide le choix de ses lieux d’intervention.

Elle a apporté son aide, à la rentrée des classes, aux maîtresses de PS pour accueillir en douceur. Cela lui permet de connaître les élèves.

Elle interviendra dans notre école, sans doute, à partir du mois de janvier, une demie journée par semaine auprès des élèves signalés lors des synthèses organisées avec les enseignantes.

 

 

6. Les Activités Pédagogiques Complémentaires : présentation

Le cadre réglementaire demande 36h de service sur l'année pour :

  • Aide aux élèves en difficulté 

  • Aide au travail personnel

  • Activité prévue dans le projet d’école 

 

Il a été décidé en conseil des maitres que :

  • Les MS et GS bénéficient de l’APC le lundi et le jeudi de 11h30 à 12h.

Chaque enseignante prend ses élèves.

Nous étudierons ultérieurement la possibilité de faire des groupes de besoin.

  • Les enseignantes de PS ont assuré la liaison du temps scolaire au temps périscolaire de cantine, jusqu’aux vacances de la Toussaint, 15 min tous les jours.

Depuis elles sont en binôme avec les autres enseignantes.

 

 

 

7. Projet d’école : point de situation

La DSDEN a accordé un délai pour la rédaction du projet d’école jusqu’aux vacances de Noël afin de prendre en compte le résultat des évaluations de début de CP et CE2 demandées par le ministère.

Nous avons d’ores et déjà commencé notre réflexion et le présenterons au prochain conseil d’école.

Il s’appuiera sur les axes du projet académique 2016-2019 :

  • Accroître la performance de l’académie pour la rendre plus efficace et plus juste

  • Faire vivre les valeurs de la République et promouvoir le respect des principes du service public

  • Développer la coopération dans l’école et avec les partenaires

 

 

 

8. OCCE : présentation du bilan remis à l’OCCE et du mandataire 2017-2018

Mme Carine ROBERT sera la nouvelle mandataire pour l’année 2017-2018.

Mmes MARY et AZAN ont contrôlé les comptes de l’année 2016-2017 et donné leur quitus à la gestion pour l’année 2016-2017.

Elle indique que le report à nouveau est de : 3828,98 euros

Les dépenses actuelles sont :

  • Cotisations statutaires et assurance : 446,25 euros

  • Achat de lecteurs CD : 108,90

  • Régie d’avance : 1280 euros

L’appel à cotisation auprès des familles est de : 4650 euros, en prévision une entrée d'argent grace à la vente des photos individuelles et de classe.

La coopérative financera un spectacle de noël présenté aux enfants le vendredi 15décembre 2017.

 

Fin de séance : 20h30

 

Prochain Conseil d’école : vendredi 16 mars 2018 à 18h30

 

 

 

 

Secrétaire de séance : Mme MARY

Présidente de séance : Mme GAUTIER

Pour la PEEP : Mme MARY,  Pour l'API : Mme AZAN, Pour la FCPE : Mr JUSSELME

Le conseil d'école : missions et fonctionnement  par Administrateur le 2015-12-24

 

 

 

Le conseil d'école est l'instance réunissant l'équipe pédagogique de l'école, les représentants des parents d'élèves élus et les représentants de la commune. Ils sont membres de droit.

Le conseil se réunit trois fois dans l'année (une fois par trimestre).

Le premier conseil d'école se tient à l'issue des élections des représentants des parents d'élèves.

 

A l'école , Il y a autant de représentants de parents d'élèves au conseil d'école que de classes dans l'école. Les parents d'élèves élus au conseil d'école sont membres à part entière de ces instances participatives : ils y ont voix délibérative.  

 

 

 

 

 

 

Le conseil d'école :

  • vote le règlement intérieur de l'école 
  • adopte le projet d'école
  • donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.
  • donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles 
  • peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire dérogatoire 

Conseil d'école du 6 novembre 2015  par Administrateur le 2015-12-24

ECOLE MATERNELLE LA PIE   SAINT MAUR DES FOSSES

PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE DU VENDREDI 6 NOVEMBRE 2015

 

  • Bilan sur la Rentrée 2015 : effectifs et organisation, fréquentation scolaire 

Notre école maternelle a connu cette année une légère baisse des effectifs.

Les élèves sont répartis entre plusieurs sections : 3 TPS - 72 PS – 71 MS – 93 GS     TOTAL : 239 élèves

3 PS : 24/25/26      2 MS : 28/29     1 MS/GS : 26 (14/12)     3 GS : 27 / 27/ 27

1 départ annoncé en PS (30/11/2015) , 1 inscription annoncée en MS (9/11/2015)

L’école a donc bénéficié à cette rentrée scolaire d’une structure modifiée : une fermeture de classe, stabilité de l’équipe enseignante restante, Mr Ennelin est nommé pour l’année scolaire sur le mi-temps de la Directrice en grande section.

L’école a également accueilli 3 élèves en très petite section par une rentrée décalée. A noter, ces élèves ne comptent pas dans les effectifs et sont plus fatigués que les autre enfants de PS.

Une information aux parents afin de leur éviter si possible la garderie du matin et / ou du soir a été donnée. Il est prévu 2 départs et 1 arrivée, les effectifs sur l’école seront de 238 élèves d’ici les vacances de noël.

Fréquentation scolaire et retards : une fréquentation assez stable. Quelques retards  le matin, l’adaptation des petites sections étant achevée, les portes de l’école seront fermées à 8h45 (plan Vigipirate alerte attentat maintenu).

Rappel : jours de Direction Lundi et Mardi (disponibilité de Mme La Directrice sur ces jours de préférence)

 

  • Règlement intérieur : vote

Rappel : le règlement intérieur des écoles maternelles et élémentaires est établi par le premier conseil d’école compte tenu des dispositions du règlement type départemental. Il est approuvé lors de la première réunion du conseil d’école. Ce règlement a été transmis aux têtes de liste pour lecture en octobre 2015.

Le règlement intérieur sera distribué aux familles avec une demande par retour du coupon détaché et signé. Le règlement intérieur sera à conserver par les parents.

Il est également rappelé que les médicaments sont interdits à l’école, en dehors d’un PAI.

 

Une circulaire du 9/07/2014 a fixé le nouveau règlement type départemental. Une adaptation a été nécessaire l’an dernier. 

Le règlement de l’école est de nouveau soumis au vote du conseil d’école.

Le règlement intérieur est soumis au vote du conseil :   21 voix  sur  21     avec  0 modification.

  • Les dispositifs d’aide et le RASED : présentation

Présentation par les membres du RASED et de leurs missions respectives.

Une psychologue scolaire et une enseignante spécialisée sont rattachées à école maternelle et élémentaire La Pie. Leur bureau est situé dans un logement de fonction de l’école élémentaire La pie.

En début d’année, l’enseignante spécialisée vient en aide en priorité sue les petites sections. Cela lui permet de connaître les enfants. Elle travaille en relation avec les enseignants pour les enfants présentant des difficultés, de manière ponctuelle pour les enfants en moyenne section.

Elle réalise une synthèse d’observation de l’ensemble des élèves de grande section afin de voir quels sont ceux qui nécessiteront d’une aide . 

Elle intervient sur le temps scolaire à raison d’une à deux séances par semaine.

Si besoin, une demande est réalisée auprès des deux parents pour faire un bilan.

La psychologue scolaire ne fait pas de consultation sur l’école mais peut orienter les parents vers des consultations externes. Elle travaille en lien avec le médecin scolaire notamment s’il y a la nécessité de mettre en place une auxiliaire de vie scolaire en cas de handicap.

L’infirmière scolaire intervient auprès de moyennes (infirmière départementale) et grandes sections (infirmière scolaire) pour réaliser des bilans (dentaire, visuel, …)                                                                                                                                                                                             

Le réseau d’aide comprend normalement des rééducateurs qui travaillent sur le comportement. Depuis quelques années, il n’y en a plus à Saint-Maur, sachant que leur absence manque sur la ville.

Une enseignante régulatrice intervient pour les élèves présentant des troubles important du comportement qui peuvent générer des difficultés au niveau de l’ensemble de l’école.

  • A.P.C : présentation

Le dispositif des APC mis en place cette année est conforme à l’an passé.

Le dispositif reste le même : les Lundi et Jeudi (45 min devant élèves – 11h30 – 12h15), avec une préconisation d’organisation pour faciliter les services de restauration scolaire : lundi : GS, Jeudi : MS. Les PS ont bénéficié sur les premières semaines d’APC sur le temps méridien afin de faciliter le temps de restauration.

 

Rappel : 

 - Cadrage institutionnel : circulaire du 6/02/13 fixe l’organisation du temps scolaire et la conduite des APC  (le dispositif de l’aide personnalisée a été abrogé par décret). Les APC font partie du temps d’obligation de service des enseignants. Elles sont organisées par les enseignants et mise en œuvre sous leur responsabilité, le conseil des maîtres propose l’organisation générale.

-le contenu : elles permettent une aide aux élèves rencontrant des difficultés ponctuelles dans leurs apprentissages, une aide au travail personnel, la mise en œuvre d’une activité prévue par le Projet d’école.  Les APC se déroulent par groupe restreint d’élèves, une autorisation à l’année a été demandée aux familles à la rentrée.

 

  • Sécurité : Exercice d’évacuation et P.P.M.S 

1/ Un premier exercice d’évacuation s’est déroulé le 15/09/2015, temps d’évacuation : 1m55s.

La commission de sécurité est passée le 13 octobre 2015 et a émis un avis favorable à la poursuite de l’activité de l’établissement.

Trois exercices (dont celui du 15/09/2015) sont prévus dans l’année scolaire.

Pour le premier exercice, l’ensemble des intervenants sont prévenus.

Pour le deuxième exercice, seule l’équipe enseignante est prévenue.

Pour le troisième exercice, l’équipe enseignante n’est pas prévenue.

 

 

2/ PPMS

Le PPMS de notre école a été réactualisé le 29/09/2014, présenté aux personnels de l’école lors d’un conseil des maîtres. Une information auprès des familles sur les conduites à tenir par la diffusion de l’annexe 10 (à conserver au domicile) a été délivrée aux familles le 15 septembre 2015. 

Un exercice départemental de simulation a été mené le mardi 3 novembre 2015, scénario Tempête, information donnée aux familles la semaine du 12 octobre 2015.

  • Les temps périscolaires : présentation de l’équipe, de l’organisation et de la fréquentation

 

Mme CHAMPEL (P.E.E.P) demande dans quelle mesure les inscriptions des enfants aux ateliers peuvent être suffisamment identifiées, pour permettre un roulement. Mme La Directrice prendra renseignement auprès des intervenants.

 

La CANTINE s’organise en deux services  (Les PS passent au premier service).

L’encadrement se fait par classe par les mêmes personnes afin d’assurer une continuité. 

Des espaces sont mis à disposition sur ces temps Mairie.

 

Equipe d’animation : PS : Jérôme , Esmeralda , Cécile      volant : Emilie

            (midi)                MS : Aurore, Tess, Rany                       volant : Nicolas 

                                      GS : Chérif, Hugo, Melissa                 volant : Nadia 

 

Equipe d’animation : PS : Nathalie, David, Audrey

            (soir)                 MS : Aurore, Yoann, Alexis

                                     GS : Chérif, Hugo, Mélissa                     volant : Nicolas

 

A noter le taux d’encadrement trop faible le matin qui empêche les animateurs de proposer des  ateliers (plan Vigipirate impose une surveillance accrue des entrées et sorties).

Problèmes récurrents d’animateurs absents  sur les temps méridien et garderie du soir, compensé par des remplacements dans la mesure du possible, sauf quand un animateur doit partir renforcer la structure d’animation de l’école élémentaire.

 

Organisation 

 

Temps méridien : Il y a deux temps d’animation sur la pause méridienne. Le premier est avec les enfants mangeant au deuxième service. Un rassemblement a lieu à 11h40 dans la cour pour présenter les activités aux enfants. Il y a généralement deux activités proposées aux enfants. 

Une dans le préau autour de jeux musicaux, l’autre dans la cour ou des jeux de coopération sont proposés aux enfants. Les enfants ne désirant pas participer à ces activités sont en autonomie surveillée dans la cour.

 

Garderie du soir : Un rassemblement se fait après le goûter pour présenter aux enfants les activités du soir. Il y a deux pôles d’activités par soir, expression corporelle et football les mardis et vendredis, hockey ou bowling et petits jeux les lundis et jeudis.

Les enfants ne désirants pas participer à ces activités sont en temps calme dans la garderie ou en autonomie surveillée dans la cour.

 

Dispositif de liaison Ecole/ Périscolaire : cahier de liaison interne à l’école, informations individuelles ne doivent pas être diffusées à tous les parents. Les informations à donner le sont envers les personnes concernées.

 

  • Suivi des demandes adressées à la Mairie :

 

- Effectif des ATSEM, notamment le samedi matin en PS : 

Nous avons 6 ATSEM dans l’école cette année, 1 poste a été retiré,  3 sont dévolues entièrement aux PS, les trois autres ATSEM se partagent entre les  6 classes restantes.

Le samedi matin l’effectif des ATSEM est réduit de moitié, priorité est donnée aux PS, nous essayons d’avoir au moins une ATSEM dans chaque zone de l’école. Le ménage après classe est fait au mieux, le lundi matin pour le reste.

Mr Kocher pour la Mairie rappelle que le temps de travail des Atsem est le fruit d'un dialogue social mené l'an dernier. Mme Barvet, enseignante, insiste sur la nécessité de laisser la même Atsem volante sur un poste en cas de remplacement pour des raisons d'adaptation aux élèves.

Mr Kocher indique que les remplacements pour les absences de longue durée sont plus faciles à gérer, le problème se situe pour les absences sur la journée. Pour ce qui concerne le samedi matin, il est très compliqué de réaliser un remplacement sur les 2 heures de temps scolaire.

 

 

 

- Structure des jeux de cour : réfection du sol souple, remplacement de la structure – calendrier ? 

Mr Kocher informe le conseil que la réfection du sol souple et l'installation de la structure de jeux interviendront pendant les congés de Noël. Mr Kocher rappelle les nouvelles normes en vigueur.

 

- Infiltrations sur la toiture du réfectoire : Les services techniques de la mairie, accompagnés par l'entreprise  prestataire, sont venus constater les fuites au niveau du puits de lumière dans le réfectoire (mise en eau). Mr Kocher informe le conseil que nous sommes en attente du compte-rendu de la visite de l'entreprise, sous garantie décennale. Des travaux de reprise seront effectués en fonction de l'ampleur des travaux sur site occupé ou non.

 

 

Sécurité routière aux abords de l’école : circulation et stationnement anarchique devant l’école, toujours d’actualité. Un rappel par affiche (deux entrées)  a été fait sur le maintien du plan Vigipirate alerte attentat.

 

Quid des gilets jaunes ? 

 

MR kOCHER nous indique que seules les barrières le long de l'école sont nécessaires dans le cas présent, mesures proportionnée aux risques ;  le recrutement des gilets jaunes est en cours, ce qui permettra à terme un redéploiement des effectifs de police. 

Mme Mary, pour la P.E.E.P, souligne un point de danger particulier sur la rue Jean Jaures au regard du passage accru de camions depuis la mise en sens unique des quais de la Pie. Mr Kocher en prend note.

 

Vols et dégradations de véhicules aux horaires d’entrée : quelles mesures ? 

Mr Kocher nous indique qu’un mail a été envoyé à la police municipale pour faire un « zoom » sur le secteur de La Pie pendant les heures de sorties.

→ Réunion de quartier : lieu d’expression.

 

- Antenne relais : Mr Kocher n'a pas d'informations à ce propos,  les informations seront données dès que possible.

Il est indiqué qu'une cartographie des antennes est disponible sur internet.

 

Hors ordre du jour : Mr Kocher nous a informés qu’un questionnaire sera envoyé aux familles courant novembre pour choisir pour la rentrée 2016 si elle souhaite conserver l’école le samedi matin ou modifier l’organisation de la semaine scolaire par un positionnement de l’école le mercredi matin.

Ce questionnaire va être envoyé pour répondre à une demande des familles. 

Actuellement, le temps scolaire du samedi matin s’inscrit dans un régime dérogatoire jusqu’en 2017 et il n’est pas sûr que ce régime sera poursuivi en 2017.

 

- Suivi des travaux demandés : La Directrice informe le conseil du passage régulier de la Voiture Atelier ( quatre fois en septembre, une fois en octobre, une fois en novembre à ce jour).

Mr Kocher rappelle les trois niveaux de travaux possibles : Voiture Atelier (1er niveau), travaux faits en régie et travaux d'envergure nécessitant un prévisionnel sur deux ans (appel d'offre, fermeture de site...).

 

 

  • OCCE exercice 2014/2015 : bilan

Rappel : OCCE Office Central de Coopération à l’Ecole

Report à nouveau :   2 787,76 euros    Paiement des assurances et cotisations OCCE : 464,35 euros

Premier versement coopérative : 4 780,00 euros

 

Bilan Coopérative exercice 2014/2015 : La ventilation des recettes et dépenses 

 

Total des Participations Familiales : 8 113,60  euros

Total des gains : 

  - photographe : restitution ………………………………                2  053,79 euros

  - Fête de l’école : 3 737  recette – 2 316,41 investissements =  1 420,59 euros

                                                                 -----------------------                                            3 474,38 euros

Dépenses : 

(En lien avec les axes et les actions définies dans le Projet d’école)

- Spectacles (Théâtre astral, Carnaval, cinéma …)                   3 645,28 euros

- Sorties (Fermes, zoo, car : 1 244,80 euros)                                 4 313,20 euros

- Investissements (Jeux de cours, bibliothèque)                            586,86 euros

                                                             ---------------------------                                            8 545,34 euros

 

Les comptes de la coopérative ont été contrôlés en septembre par Mr Lesclaux et Mme Mary , Mme Marmier ,  quitus a été donné.

 

  • Fête d’école du 13/06/2015 : bilan      

Bilan positif. A noter : afin d'organiser une pré vente , réalisation des dessins d'enfants plus tôt dans l'année.

Suggestions Fédérations et Associations : 

* Perspective de Fête de l’école cette année :  réunion en février avant le deuxième conseil d'école.

 

* Organisation du premier CVE : seront organisés entre le 15/11 et fin décembre, certainement réunions regroupées entre plusieurs écoles.

 

 

Le prochain conseil d’école se tiendra le Vendredi 11 mars 2016.

Le conseil d’école ayant débuté à 18H30 s’achève à 20h35.

 

Secrétaire : Mme MARMIER                         Présidente : Madame FEVRE

 

 

Pour la P.E.E.P, MME MARY                    Pour l’A.P.I MME MARMIER

 

 

Pour la F.C.P.E Mr LESCLAUX