Conseil d'école

Conseil d'école du 7 novembre 2017  par Administrateur le 2017-12-11

  1. Bilan sur la rentrée 2017 : Informations sur la structure, les effectifs et l’organisation de la rentrée, fréquentation scolaire

 

Notre école compte 222 élèves répartis en 8 classes dont :

  • 3 PS avec 25, 24 et 25 élèves

  • 2 MS avec 29 élèves

  • 1 MS-GS avec 12 MS et 16 GS

  • 2 GS avec 31 élèves

Il est à noter de très forts effectifs en Moyenne et Grande Section et la présence d’un élève en situation de handicap dans chaque classe.

 

Mme GAUTIER, directrice, sera déchargée de classe les lundis et mardis et donc disponible ces jours-là

de préférence sauf urgence.

Mme MARTIN BARROSO est nommée pour l’année sur le mi-temps de la directrice.

 

La rentrée des classes s’est passée dans de bonnes conditions avec un échelonnement de la rentrée des PS sur trois jours afin de favoriser leur intégration et permettre aux MS et GS d’avoir une fréquentation allégée sur la pause méridienne et d’accueil du soir.

 

Les adultes pourront à nouveau accompagner les élèves dans les classes le matin.

La directrice a demandé, en réunion de rentrée, aux parents de ne pas s’attarder dans ni devant l’école le matin. Elle a d’ailleurs constaté qu’il y a peu de retards le matin.

 

Les adultes récupéreront les enfants à la porte de l’école et ce tout au long de l’année.

Un échelonnement des sorties (PS à 16h15, MS à 16H20, GS à 16h25) a été acté par la DASEN afin d’éviter, comme elle le préconise vivement, un attroupement de personnes devant les écoles.

Les parents d’élèves soulignent que malgré cet assouplissement il y a beaucoup de parents devant l’école à partir de 16h15.

Afin de fluidifier la sortie, il sera demandé aux parents, par le biais du cahier de correspondance, de ne pas s’approcher de la porte. Les enseignantes auront ainsi une meilleure vision des parents présents ce qui facilitera et raccourcira le temps de sortie.

 

La représentante de l’API demande pourquoi les parents ne sont pas autorisés à récupérer les enfants dans les classes à 16h30 afin d’éviter les attroupements. L’équipe enseignante répond que cela serait beaucoup plus long que de récupérer les élèves à la porte de l’école et générerait trop de va-et-vient avec les enfants qui vont eux à la garderie.

 

La fréquentation de l’école est régulière pour l’ensemble des élèves. Il est à noter depuis le 1er septembre 3 radiations et 4 inscriptions d’élèves.

 

 

 

 

 

2. Règlement intérieur : Vote

Rappel : le règlement intérieur des écoles maternelles et élémentaires est établi par le premier conseil d’école compte tenu des dispositions du règlement type départemental. Il est approuvé lors de la première réunion du conseil d’école. Le règlement intérieur sera distribué aux familles avec une demande par retour du coupon détaché et signé. Le règlement intérieur sera à conserver par les parents.

Il est également rappelé que les médicaments sont interdits à l’école, en dehors d’un PAI.

 

Une circulaire du 9/07/2014 a fixé le nouveau règlement type départemental, des adaptations avaient été opérées en novembre 2014, 2015 et 2016 avec la nouvelle organisation du temps scolaire. Cette année scolaire, une adaptation est de nouveau nécessaire, l’organisation du temps scolaire ayant été modifiée à la rentrée 2017. Les modifications sont données en lecture aux membres du conseil d’école.

Le règlement de l’école est soumis au vote du conseil d’école et est approuvé à l’unanimité.

 

3. Suivi des demandes adressées à la Mairie : Suivi des travaux réalisés depuis juillet 2017 ou en cours

  • Bilan des travaux de l’été : Les travaux de mise aux normes électriques ont été réalisés ainsi que la mise en accessibilité handicapés de l’école. Ces travaux ont été finalisés aux vacances de la Toussaint.

Il reste à finir la mise en accessibilité devant l’entrée de l’école : les travaux se feront à partir du 20 novembre. Les entrées et sorties de l’école se feront par l’allée qui mène à la garderie et le portail vert de la grande cour.

Mr LAUNAY indique que suite à ces travaux des visiophones seront installés d’ici aux vacances de noël.

  • Mr LAUNAY nous informe de travaux au cours de l’été 2018 : réfection complète des cours, des huisseries, des faux plafonds et des peintures.

Des enseignantes signalent la présence d’humidité dans les classes 10 (malgré la réfection de la toiture) et 7.

Mr LAUNAY demande d’inscrire dans le cahier des travaux de l’école le contrôle de l’état des plafonds sous les faux plafonds dans ces classes.

Les représentants PEEP demandent à ce que la municipalité veille à la surveillance des entrées et sorties des intervenants lors de ces travaux. Mr Launay explique que lorsque les travaux sont faits en site occupé c’est-à-dire pendant les jours de classe les entreprises ont eu un rappel à l’ordre : elles doivent éviter les livraisons de matériaux à 8h30 et à 16h30.

Pour ces travaux de mise en accessibilité aucun ouvrier n’aura besoin de rentrer dans l’école tout se fera à l’extérieur.

 

  • Piscine en GS, les parents s’interrogent sur l’arrêt des séances cette année.

Mr LAUNAY indique que la municipalité a la volonté de favoriser l’utilisation des piscines Caneton et Brossolette. En effet, la réfection du bassin Michelet pour mise aux normes alourdirait le budget municipal. Elle souhaite aussi alléger le budget cars de la mairie par la suppression de ces rotations.

Les parents demandent d’avoir une communication plus claire sur la suppression de certaines activités scolaires.

 

  • Anglais en GS, Mme AZAN interroge sur l’éventuelle suppression de l’intervention en anglais, Mr LAUNAY indique qu’aucune information ne va dans ce sens à l’heure actuelle.

 

  • Questions diverses posées par les parents concernant la sécurité de l’enceinte extérieure de l’école : Pourquoi le brise-vue mis devant la classe 11 ne se prolonge pas jusqu’à la grille de la garderie ? Et pourquoi aucun brise-vue n’a été installé sur la grille de la grande cour ? De même toujours selon les parents, il manque un arbuste dans la cour côté parc. Les enfants peuvent être observés depuis le parc. Mr Launay prend en compte ces demandes et va les faire remonter à la Mairie.

 

  • Par ailleurs, suite à un courrier de parents d’élèves adressé à la mairie, à la directrice et à la PEEP pour signaler un incident avec un individu qui regardait dans la cour depuis le parc de la pie, la police municipale a effectué plusieurs rondes.

 

 

 

4. P.P.M.S : réactualisation, consignes de sécurité

  • Evacuation incendie : Un premier exercice d’évacuation s’est déroulé le 26/09, temps d’évacuation : 1min26s.

Tous les personnels de l’école sont formés aux consignes d’évacuation – journée de pré-rentrée.

Trois exercices sont prévus dans l’année scolaire.

Pour le premier exercice, l’ensemble des intervenants sont prévenus.

Pour le deuxième exercice, seule l’équipe enseignante est prévenue.

Pour le troisième exercice, l’équipe enseignante n’est pas prévenue.

 

  • PPMS

Le PPMS risques majeurs autres qu’attentat-intrusion de notre école a été réactualisé le 26/09, présenté aux personnels de l’école lors d’un conseil des maîtres. Une information sera faite auprès des familles sur les conduites à tenir par la diffusion de l’annexe 10 dans les cahiers de correspondance(à conserver au domicile).

Un PPMS alerte attentat-intrusion a été créé et présenté aux personnels de l’école le 21/09 et le 26/09.

Dans le cadre de la prévention des risques majeurs à l’ école, un exercice de mise en sûreté (confinement) portant sur le thème de l’intrusion sera organisé début décembre.

 

5. Les dispositifs d’aide et le RASED : présentation

Chacune des membres du RASED présente son rôle :

  • Mme LUANS, psychologue scolaire, indique qu’elle intervient dans 9 écoles sur Saint-Maur.

Elle travaille essentiellement à la demande des enseignants mais peut aussi être sollicitée directement par les parents.

  • Mme MEKACHER, Enseignante Référente à la Scolarisation des Elèves Handicapés, indique qu’elle accueille, informe et accompagne les familles dans les procédures de scolarisation de ces élèves. Elle fait le lien entre la Maison Départementale des Personnes Handicapés et l’école, elle organise l’emploi du temps des Auxiliaires de Vie Scolaire.

Les parents demandent si nous scolarisons beaucoup d’élèves en situation de handicap :

L’école en accueille 8 en ce début d’année scolaire, 1 dans chaque classe.

  • Mme HELLIER, Enseigne Spécialisée, indique qu’elle intervient sur le même secteur que Mme Luans et qu’elle travaille sur la rééducation de la difficulté scolaire.

C’est l’IEN de la circonscription qui valide le choix de ses lieux d’intervention.

Elle a apporté son aide, à la rentrée des classes, aux maîtresses de PS pour accueillir en douceur. Cela lui permet de connaître les élèves.

Elle interviendra dans notre école, sans doute, à partir du mois de janvier, une demie journée par semaine auprès des élèves signalés lors des synthèses organisées avec les enseignantes.

 

 

6. Les Activités Pédagogiques Complémentaires : présentation

Le cadre réglementaire demande 36h de service sur l'année pour :

  • Aide aux élèves en difficulté 

  • Aide au travail personnel

  • Activité prévue dans le projet d’école 

 

Il a été décidé en conseil des maitres que :

  • Les MS et GS bénéficient de l’APC le lundi et le jeudi de 11h30 à 12h.

Chaque enseignante prend ses élèves.

Nous étudierons ultérieurement la possibilité de faire des groupes de besoin.

  • Les enseignantes de PS ont assuré la liaison du temps scolaire au temps périscolaire de cantine, jusqu’aux vacances de la Toussaint, 15 min tous les jours.

Depuis elles sont en binôme avec les autres enseignantes.

 

 

 

7. Projet d’école : point de situation

La DSDEN a accordé un délai pour la rédaction du projet d’école jusqu’aux vacances de Noël afin de prendre en compte le résultat des évaluations de début de CP et CE2 demandées par le ministère.

Nous avons d’ores et déjà commencé notre réflexion et le présenterons au prochain conseil d’école.

Il s’appuiera sur les axes du projet académique 2016-2019 :

  • Accroître la performance de l’académie pour la rendre plus efficace et plus juste

  • Faire vivre les valeurs de la République et promouvoir le respect des principes du service public

  • Développer la coopération dans l’école et avec les partenaires

 

 

 

8. OCCE : présentation du bilan remis à l’OCCE et du mandataire 2017-2018

Mme Carine ROBERT sera la nouvelle mandataire pour l’année 2017-2018.

Mmes MARY et AZAN ont contrôlé les comptes de l’année 2016-2017 et donné leur quitus à la gestion pour l’année 2016-2017.

Elle indique que le report à nouveau est de : 3828,98 euros

Les dépenses actuelles sont :

  • Cotisations statutaires et assurance : 446,25 euros

  • Achat de lecteurs CD : 108,90

  • Régie d’avance : 1280 euros

L’appel à cotisation auprès des familles est de : 4650 euros, en prévision une entrée d'argent grace à la vente des photos individuelles et de classe.

La coopérative financera un spectacle de noël présenté aux enfants le vendredi 15décembre 2017.

 

Fin de séance : 20h30

 

Prochain Conseil d’école : vendredi 16 mars 2018 à 18h30

 

 

 

 

Secrétaire de séance : Mme MARY

Présidente de séance : Mme GAUTIER

Pour la PEEP : Mme MARY,  Pour l'API : Mme AZAN, Pour la FCPE : Mr JUSSELME