Conseil d'école

Conseils d'école du 20 mai 2016   par Administrateur le 2016-06-27

ECOLE MATERNELLE LA PIE    SAINT MAUR DES FOSSES

CONSEIL D’ECOLE DU VENDREDI 20 MAI 2016

 

*          1 . Rentrée scolaire 2016 :     
  • Effectifs prévisionnels :  215 élèves (au 17/05/2016) , fermeture de 1 classe programmée (carte scolaire)              

              PS = 65 ( 2 dérogations secteur accordées), aucune dérogation Hors commune annoncée.               

              MS = 71   -  2  départs +  4  inscriptions = 73      

             GS = 72   -  2  départs +  7  inscriptions = 77 

  • Aucune structure n’est actée pour le moment (en conseil des maîtres de cycle), les effectifs en cette période de l’année peuvent encore changer. La directrice est en contact permanent avec les services de l’enseignement si de nouveaux élèves s’inscrivent.
  • Rentrée scolaire : le Jeudi 1 septembre 2016 à 8h35, rentrée échelonnée pour les PS, avec la prise de rendez-vous d’une heure le premier jour dans la classe en compagnie des parents. Pour permettre une adaptation bienveillante les enfants de petite section seront accueillis par demi-groupe le vendredi 2 et le lundi 5 septembre.
  • La restauration scolaire sera possible ces jours la pour les petites sections sur l’école. Une attention particulière sera donc portée aux moyennes et grandes sections la journée de la rentrée sur le temps de la pause méridienne (effectifs plus allégés). Un rappel va être fait sur la nouvelle organisation du temps scolaire (horaires/jours de classe) par tous les moyens à notre disposition. Un courrier sera adressé aux familles en juin afin de prévenir l’école en cas de rentrée retardée (constat de rentrée à  remonter à l’Inspection).
  • Le budget de fonctionnement a été fixé à 75 euros par élève, sur les effectifs de l’année civile. La Directrice rappelle que le budget doit être dépensé intégralement avant les vacances de la Toussaint.
  • Les classes pour la rentrée prochaine seront réparties de façon homogène lors d’un conseil des maîtres de cycle. Dans le cadre de la liaison GS / CP, les maîtresses de chaque niveau se rencontreront afin de présenter les futurs élèves de CP.   Les listes des élèves répartis dans les classes seront affichées dernière semaine d’août aux portes de l’école.
    2. Sécurisation aux entrées et sorties : Jusqu’à la fin de l’année scolaire, pérennisation de l’interdiction de rentrer dans l’école.
  • Pour rappel (Article L.411-1 du Code de l'éducation), le Directeur d’école veille à la bonne marche de l’école dont il est responsable et au respect de la réglementation : il assure, dans le respect des textes, le bon fonctionnement du service public, il est garant de la sécurité dans l'école (des biens et des personnes). Une réflexion est menée sur l’ouverture souhaitable des portes aux familles à la rentrée 2016 ( 1/2 ouverture(s) ? quel niveau de classe / où ? les sorties ? ).Une prochaine réunion de directeurs (16/06) fixera les choses. Un conseil des maîtres se réunira à la suite de cette réunion.
  • La Directrice propose aux parents d’élèves élus de se rencontrer afin d’échanger sur ce sujet avant la communication des informations aux familles. La décision sera communiquée aux familles par cahier de liaison, site internet et affichage aux portes de l’école.                                                                                                                                                                                      
   3 .Suivi pédagogique des élèves : informations
  • Des rencontres vont être organisées avec les parents des élèves sur le temps scolaire dans le cadre du prolongement pédagogique : aboutissement du projet de la classe. Ces rencontres se feront sous des conditions de sécurité strictes : par niveau de classe, lieu : la classe,  identification des parents à l’entrée de l’école.
  • 3 samedis matins ont été choisis en conseil des maîtres :  - samedi 4/06   : rencontre des parents de petites sections            

    - samedi 11/06 : rencontre des parents de moyennes sections - samedi 18/06 : rencontre des parents de grandes sections                

    A cette occasion les parents dans chaque classe pourront observer les productions des élèves (chorales, travaux exposés …).

    Une information va être diffusée prochainement via le cahier de liaison.

  • - Carnet de suivi : nous sommes en cours d’élaboration du carnet de suivi sur la circonscription, celui-ci sera effectif à la rentrée 2016. Des travaux significatifs de l’évolution des apprentissages des élèves sont communiqués aux familles régulièrement.
  • - Synthèse des acquis GS : remise aux familles à la fin de l’année scolaire, transmise aux enseignantes de CP pour suivi. Cette synthèse reprend les domaines d’apprentissage des nouveaux programmes pour la maternelle.
         4. Vie pédagogique : informations sur les événements à venir              

                     Liaisons : axes du projet d’école      

     GS/CP : plusieurs actions menées → visite de l’école élémentaire ; accueil des CP en GS et présentation de la Trousse ; projet  d’écriture / lecture d’un             album                                                                                                                                                

-   - Crèche d’Arromanches /PS : deux rencontres prévues en juin  (7/06 et 21/06)                                                                                                

   Fédérer la communauté éducative :              

   - Spectacle de Brice Kapel et Carnaval de l’école (événements passés)                                                                                                       

   - à venir :                                                                                                                                                                                                   

*    * Animation Kapla le mardi 31 mai sur la journée (toutes les sections sont concernées)        

       * La ferme à l’école le jeudi 16 juin : à cette occasion un pique-nique pourrait être organisé (modalités à venir), nous aurons  besoin comme pour une sortie pédagogique de parents « accompagnateurs » par demi-journée.            

       * L’école en Fête : mardi 21 juin, organisation pour les élèves de l’école de jeux dans la cour (8 stands sont prévus), la réflexion est  menée sur la participation des animateurs de l’école à ce projet (en matinée) → réponse à venir du Directeur des accueils de loisirs.

    Un appel pourra être fait aux parents volontaires pour nous aider à organiser cet événement.

  • * Interventions des agents de la Police municipale sur le « devenir piéton » des GS : rendez-vous est pris le 23/05 afin d’organiser comme les années précédentes cette action porteuse d’apprentissages (deux  interventions à programmer)
   5. ATSEM : Suivi des effectifs pour la rentrée 2016 et demande d’information sur les horaires de travail des agents pour  la  rentrée 2016
  • Effectifs : La Directrice demande en raison de la taille de l’école (surface de ménage importante) et de la spécificité des besoins des enfants que l’effectif des ATSEM soit maintenu à minima à 6.
  • Mr Launay pour la Mairie rappelle que l’effectif des ATSEM est sujet à une ventilation entre les écoles maternelles de la ville selon le nombre de petites sections de la structure des écoles : 1 ATSEM par petite section, 1 ATSSEM pour deux classes pour les  autres niveaux.
  • Notre effectif d’agents dépendra de la remontée de la structure de l’école. La Directrice souligne que la structure n’est pas encore établie, elle devait être transmise pour le 6 juin 2016 mais les effectifs ne sont pas encore stables.
  • Horaires des ATSEM à la rentrée 2016 : une information est demandée à la Mairie sur les horaires de travail de agents, sont ils sur le temps de la pause méridienne ? Qu’en sera t-il du temps accordé au ménage après la classe ? Mr Launay pour la Mairie nous indique que pour le moment aucune décision n’est prise. Des négociations devraient se tenir. Mme la Directrice souligne que cette situation est très anxiogène pour les différents personnels de l’école. Une charte des ATSEM est en discussion, mais sans élément sur les charges de travail des agents, la charte semble difficile à élaborer. Mr Launay souligne que les différentes fédérations et associations de parents d’élèves vont être réunies, un retour sera donc fait auprès des parents élus sur les décisions prises.                 
          6. Suivi des travaux et demandes adressées à la Mairie   

                        Rentrée 2016 : organisation des Nouvelles Activités Périscolaires , organisation du temps du goûter (horaires / nombre de services Launay pour la Mairie nous indique que les Associations et Fédérations de parents d’élèves élus seront informées courant juin de la nouvelle organisation. La Directrice informe le conseil quant au départ possible des encadrants du périscolaire (informations données par les intéressés jeudi 19 mai 2016), ce qui est très préjudiciable pour la stabilité nécessaire dans ces périodes de changements à venir. Mr Launay transmet cette inquiétude aux services concernés. Mme Mary pour la P.E.E.P  s’inquiète de la communication très tardive (veille des congés) aux familles, difficultés de trouver une organisation pendant les vacances… Mme Despas pour la P.E.E.P s’inquiète du manque d’information sur l’organisation après 16h00. Mr Launay pour la Mairie souligne que la priorité de la municipalité a été de choisir des horaires dans un premier temps.                                            

       - Structures des jeux de cours : demande d’informations sur la pose de la nouvelle structure

  • La nouvelle structure attendue en avril n’est toujours pas installée. Mr  Launay informe le conseil d’école d’un problème quant à l’appel d’offre (recours). Le marché a du être repassé mais le contrat est désormais signé. La nouvelle structure de jeux devrait être posée pendant les congés d’été. La capacité d’accueil de cette structure est de 30 enfants, elle comporte deux toboggans et un plan d’escalade.

           - Installation des portes-vélos : demande d’informations

          → rdv à programmer avec Mr MORA : rendez-vous pris avec la Directrice le 23/05/2016, demande de pose de 6 arceaux supplémentaires.

          - curité aux abords de l’école et circulation (feu pédagogique ?) : demande d’informations

  • Mr Launay nous informe que le plan d’aménagement des bords de marne est en cours d’étude, plusieurs dispositifs sont envisagés : plateau surélevé (vers Caneton), ASVP au croisement rues Jean Jaurès et Arrommanches maintenu,  une étude sur la sécurité du carrefour Mirabeau va être menée. Mr Lesclaux pour la F.C.P.E  souligne que la pose d’un plot amovible sur la rue Mirabeau serait une solution pratique pour assurer la sécurité aux horaires d’arrivée à l’école. Mme Mary demande à la municipalité d’organiser des verbalisations régulières pour les automobilistes qui se garent de façon anarchique et non respectueuse du plan Vigipirate Alerte Attentat.
  •  7. Coopérative scolaire : bilan d’étape                                                                                                                                              
  • Rappel →  Report au 01/09 =  2 784,76 euros                                                                                                                                                  
  • Recettes :
  • Total des Participations familiales, 1er versement : 4 990,00 euros  (210 euros de reliquat)
  • Total des Participations familiales, 2 ème versement : 2 086,00 euros 
  • Participation au spectacle de Brice kapel (2 euros/enfant)  : 466,00 euros
  • Vente de photos : 4 866,00 euros                                                                                                                                                  

   

   Total → 12 408,00 euros + 2 784,76 = 15 192,76 euros                                                                                                                      

  Dépenses :

  • cotisation + Assurances OCCE :  464,34 euros
  •  Fête ….. Noel → sapins :                194,55 euros
  •                          → Théâtre Astral : 1 147,20 euros
  •              ….  Galette des rois :            166,40 euros
  •              ….   Brice Kapel :                   960,00 euros
  •  Achats coopératifs :
  • → Jeux éducatifs Nathan :              411,00 euros
  • →  Aménagement de la cour :       950,22 euros
  •  Hébergement Site Internet :           49,90 euros
  •  Facture Photographe :                3 334,80 euros  (soit bénéfice de 1 531,20 euros)

  Régie d’avance aux coopératives de classe : 1 980,00 euros (soit 220,00/ classe)                                                               

   Total →  9 658,41 euros

  Dépenses à venir :

  • Animation KAPLA :  1 235,00 euros
  • Ferme à l’école :     1 181,00 euros   (soit 2 416,00 euros)
  • Budget Car Mairie non dépensé et restant valable jusqu’en décembre 2016 : 2 318,00 euros
  • (9,50 euros/élève)

  Recettes à venir : vente de torchons et sacs isotherme, formule de prévente mis en place

            Le conseil d’école ayant débuté à 18H30 s’achève à 20h32.