Conseil d'école

Conseil d'école du 24 février 2017  par Administrateur le 2016-02-15

ECOLE MATERNELLE LA PIE    SAINT MAUR DES FOSSES

PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE DU VENDREDI 24 FEVRIER 2017

  • Rentrée scolaire 2017 : point sur les effectifs et prévisions
- Points sur les prévisions : Correspond à la montée pédagogique (entrées et sorties) + prévisions Municipalité des entrées PS 

 

 

TPS

PS

MS

GS

TOTAL

Pour mémoire

 

Au 24/02/2016

 

4

+1TPS

 

66

 

73

- 1MS

+ 1 MS

 

76

 

 

219

 

222

Au 08/12/2015

Rentrée scolaire 2017 (inscriptions Mairie)/ montée pédagogique

 

3 TPS

 

5 (anciens TPS)

+ 44

 

66

+ 3

 

73

+1

49 + 69 + 74

 

192 + 3

215

Au 17/05/2016

 

Depuis le 25/11/16 il y a eu : 1 départ PS, 1 départ MS + 1 départ MS annoncé en mars

                                                 1 arrivée GS,  1 arrivée en TPS, 1 arrivée en PS, 1 arrivée en MS

- Nous en sommes au stade du dialogue de gestion de la carte scolaire, pour le moment il n’y a aucune fermeture d’annoncée même conditionnelle, phase d’ajustement en mai. A noter, les inscriptions en Mairie se déroulent jusqu’au 31 mars 2017.

Une proposition de structure sera présentée au prochain conseil d’école, lorsque les effectifs des PS seront affinés.

- Organisation de la rentrée des PS : les rendez-vous d’admission auprès de la Directrice débuteront le 20 avril 2017 et auront lieu les jeudis et vendredis. L’échelonnement de la rentrée des PS sur trois jours avec accueil des parents le premier jour sur une heure sont reconduits sauf événement l’interdisant. La reconduction de l’entrée des parents de PS dans l’école chaque matinée n’est pas encore actée.

  • Points Mairie :

Informations sur les travaux réalisés et en cours :

- réparation de la cavité le long de la salle des maîtres sur le jardin devant l’école

- fuite signalée dans la classe 7 : un joint défectueux a été repéré sur la cheminée, il va être réparé au printemps.

Mr LAUNAY pour la Mairie confirme ce calendrier et nous informe qu’en fonction de

l‘utilité de la cheminée, celle-ci pourra être retirée.

- installation du parc à vélos finalisée

1/ mise en sécurité de l’école : demande d’informations

 Qu’en est’ il des préconisations de mise en sureté de l’école ? FILMS OCCULTANTS, FESTONNAGE GRILLE PETITE COUR ?

Nous en sommes à la phase d’étude pour la municipalité, la synthèse des audits a été transmise par l’IEN au mois de décembre 2016, en attente du budget qui va être voté.

Mr LAUNAY renseigne le cadre de ces prescriptions de travaux : en fonction de leur montant et complexité ceux-ci pourront faire l’objet d’un appel d’offre ou de travaux effectués en régie. Le calendrier des travaux est lié à cette étude.

Mme MARY pour la P.E.E.P demande si un visiophone est prévu dans les travaux. Dans le cadre de la mise en accessibilité de l’école, un visiophone sera installé.

2/ mise en accessibilité de l’école : informations sur les travaux et la fermeture du Périscolaire pendant les congés d’été

   - Calendrier ? Durant les congés d’été. Pas de structure d’accueil de loisirs sur la maternelle La pie durant cette période.  Au moment des pré-inscriptions le centre d’accueil sera donné.

 -  Nature des travaux ? Mise aux normes d’accès Handicap visuel, auditif, moteur.

Différentes réunions se sont tenues en présence de la Directrice. Travaux de peinture, aménagement de l’accès (rampe), réfection des sols de la cour et nouveaux tracés au sol, dépose de la structure face aux classes de PS et installation d’une nouvelle structure, dépose du « petit train », installation d’un visiophone, changement des huisseries si le budget le permet. La Direction scolaire et les enseignantes sont sollicitées sur les choix. Deux écoles sont prévues sur ces travaux d’ampleur. La réfection de la petite cour est reportée (sert d’accès aux camions pour effectuer les travaux de l’école élémentaire).

3/ sécurité aux abords de l’école

De nouveau, des véhicules se garent le long des barrières Vigipirate. Passage de la Police municipale pour verbalisation ? Aménagement de la rue ?

Passage régulier de la police municipale, cependant insuffisant pour endiguer les stationnements anarchiques.

De nouveau, les membres du conseil d’école demandent à la municipalité qu’une réflexion soit menée sur la mise en sens unique de la rue, voir la fermeture aux heures d’arrivée à l’école. Mr Launay pose le problème du schéma de circulation très compliqué sur le quartier. Mr LESBATS, D.D.E.N, suggère de mener une expérience de mise en sens unique sur un mois pour en mesurer l’efficacité. Mme MARY pour le P.E.E.P demande des « opérations coup de poing », sur des durées d’une semaine.

La Directrice suggère de faire poser des panneaux « interdit de stationner »  sur chaque barrière afin de sensibiliser fortement les familles.

Mme AZAN pour l’A.P.I  interroge Mr LAUNAY sur le fonctionnement du radar pédagogique rue Jean Jaurès. Ce radar est opérationnel mais ne fonctionne pas toujours, Mr LAUNAY précise qu’il n’y aura pas de ralentisseur installé, mais que des stationnements en chicane sont prévus dans le cadre de l’aménagement des quais.

Mme AZAN pour l’A.P.I évoque l’absence de signalement d’une école maternelle pour les automobilistes au niveau du croisement avec la rue Jean Jaurès. Sur la suggestion d’installer des vidéos surveillances afin de verbaliser les contrevenants, Mr LAUNAY précise que cette installation est soumise à l’accord du Ministère de l’Intérieur.

4/ crédits de fonctionnement : informations sur les commandes passées

Des retards dans la livraison des commandes Nathan (budget de fonctionnement) ont été remontés. Les commandes ont été livrées la veille des congés de Noël. Un courrier a été adressé à la Direction scolaire le 7 février 2017.                   Un changement de fournisseur est envisagé pour la rentrée 2017.

5/ moyens alloués au RASED : informations                                                                                             

Financement de tests nécessaires à l’évaluation et orientation des élèves ? Budget alloué au Rased ?

Les tests sont désormais achetés, un budget de fonctionnement a bien été alloué cependant la commande passée a été égarée et ne sera pas livrée car désormais hors délai.

6/ gestion des cartouches d’encres et TONNER : informations

L’école a été approvisionnée en cartouches, les comptes de photocopies ont aussi été rechargés le 10 janvier 2017. De même, la municipalité a fait le nécessaire pour fournir au RASED les cartouches d’encre nécessaire à leur fonctionnement. Mme Helier , pour le RASED, souligne la difficulté de commander des cartouches d’encre, le RASED n’ayant pas en Mairie de compte identifiant.

  • Aménagements aux heures de sortie de l’école : modalités fixées sur l’impératif sécuritaire

Les heures de sortie des élèves ont été aménagées depuis le 12 septembre 2016 avec l’autorisation de la Directrice académique. Cet aménagement permet aux familles de récupérer leur enfant en toute sécurité.

Plusieurs impératifs nous guident sur le choix de ce point de sortie, près du Bureau de la Directrice :

- présence de la gardienne

- surveillance des élèves qui sortent (espace sécurisé)

- possibilité de laisser à proximité les enfants qui partent au goûter dans le préau avec l’ATSEM

- accès aux téléphone et fiches de renseignement en cas de doute et parer aux intempéries.

En conséquence, il n’y aura pas d’ouverture par la petite cour pour des raisons de sécurité et manque de personnel.

Les enseignantes de grandes section, dépourvues d’ATSEM , sont contraintes d’attendre les animateurs du périscolaire afin de pouvoir sortir leurs élèves, ce qui explique les retards éventuels. Les membres du conseil d’école demandent la présence des animateurs sur leur poste 10 minutes avant la sortie afin de permettre une sortie des élèves à 16h00.

Mr Launay transmet la demande au service des affaires périscolaires.

  • Liaison GS/CP : informations

Un conseil des maîtres inter-cycles  a eu lieu en janvier. La liaison GS/CP est l’un des maillons fort de notre projet d’école. Plusieurs actions sont programmées cette année :

- des visites/des échanges : GSCP, le jeudi 20/04 (Trousse, invitation au Carnaval)

- des moments conviviaux : Carnaval de l’école maternelle, goûter en commun le jeudi 27/04

- des projets pédagogiques communs : projet de correspondance scolaire entre élèves (dictée à l’adulte, écriture de questions pour apprendre à se connaître, utilisation d’un trombinoscope….).

Nous cherchons chaque année à faire évoluer nos projets communs : jeux dansés, activités sportives, écriture d’un album ….Début : retour des vacances de février. Une autre visite sera programmée pour répondre au plus près aux interrogations de nos élèves (sur le matériel, la classe, les modalités d’apprentissage en CP…). Une liaison de passation aura lieu en juin une fois la structure de l’élémentaire connue et les passages CP décidés (mai).

  • Projets menés et envisagés en lien avec les axes du Projet d’école :

1/ calendrier des actions : présentation

* Jeudi 9 mars : animation Kapla

* Jeudi 27/04 : Carnaval de l’école maternelle

* Vendredi 28/04 : concert de Brice Kapel

Le travail avec la Police municipale, la liaison Crèche/PS , les sorties de fin d’année sont envisagés mais non programmés pour le moment.

Le nouveau Projet d’école est en construction, il est à aboutir pour le premier conseil d’école de la rentrée 2017.

Pour information : au 24/02/2017, une fois le photographe rétribué, il reste  6 534,84 euros sur le compte bancaire et 140,71 euros en caisse.  L’animation Kapla est estimée à 1 130,00 euros, le spectacle de Brice Kapel à 4 euros par enfant.

2/ ludothèque : informations sur la mise en place

Le matériel commandé a été livré (veille des vacances de Noel), la salle a été aménagée par les enseignantes.

Des modules d’activités sont programmés (manipulation de matériel, constructions, jeux de société, semaine dédiée à des ateliers sciences….). Les séances peuvent aussi se mener en groupe d’élèves pendant les APC, mais aussi lors des groupes de remédiation avec le RASED.

3/ rencontres parents/enseignants dans le cadre du suivi des apprentissages : modalités

Une seconde rencontre parents/enseignants est programmée :

* vendredi 10/03/17 à partir de 19h00 pour les grandes sections et la moyenne section de Mme Breton

* vendredi 17/03/17 à partir de 19h00 pour les moyennes et petites sections.

Objectifs et déroulé de cette rencontre : points d’étape sur les apprentissages menés, présentation et remise du carnet de suivi des apprentissages. Durée : 1 h00. Une information aux familles va être transmise via les cahiers de correspondance dans les jours à venir.

  • Projets coopératifs et fête de fin d’année : discussion

- La question est posée par l’A.P.I sur la prise en charge de l’assurance par l’école en cas d’organisation d’une fête scolaire possible (suffisamment de parents bénévoles pour la tenir). Cette souscription est soumise à l’organisation par la Coopérative de cet événement.

En tant que mandataire de la coopérative scolaire, Mme La Directrice n’envisage pas de prendre cette responsabilité au regard des contraintes sécuritaires. Les représentants de parents d’élèves de la P.E.E.P ne souhaitent pas prendre cet engagement au regard du manque d’investissement des parents rendant l’organisation de l’événement impossible.

Cependant, nous proposons d’organiser sur le temps scolaire pour tous les élèves de l’école maternelle une matinée de jeux dans la cour comme l’an passé. La participation des animateurs de l’école à ce projet (en matinée) est envisagée sous réserve de leur accord. Un appel pourra être fait aux parents volontaires pour nous aider à organiser cet événement.

- Initiatives ? Reconduction ? Le projet sera reconduit. Les dessins des enfants devront être réalisés fin mai afin de pouvoir produire les objets.

 

Mr LESBATS, D.D.E.N, remet ce jour, une affiche réalisée par les délégués départementaux, sur la charte de la laïcité, version agrandie et plastifiée.

Le prochain conseil d’école se tiendra le vendredi 19 Mai 2017.